Blog Epilia

Quels sont les différents types de laser pour l’épilation ?

courbe-20
quels-sont-differents-types-lasers

Chez Epilia, tous les centres sont équipés de lasers du type Alexandrite de la marque Candela.

Mais pourquoi ce choix ? Quels sont les autres types de lasers et techniques qui existent sur le marché dans le cadre de l’épilation définitive au laser ? Faisons un petit tour d’horizon pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Comment fonctionnent les types de laser ?

Avant de vous dévoiler les spécificités des différents types de laser, laissez-nous vous expliquer leur fonctionnement.

Le laser a comme cible la pigmentation du poil (c’est à dire la mélanine). Il émet un faisceau de lumière très concentré avec une longueur d’onde bien précise. Cette lumière va se transformer en chaleur lorsqu’elle est absorbée par la mélanine. Lorsque le pigment du follicule pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa naissance) est atteint, le poil et son bulbe sont détruits puis s’éjectent ce qui rend impossible la repousse.

Principe types de laser épilation

L’épiderme, quant à lui, reste tout à fait intact. Il n’y a donc aucun dommage collatéral sur les tissus environnants.

L’épilation au laser est adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui souhaitent enfin obtenir un véritable confort de vie au quotidien.

Le laser Alexandrite

Epilia a fait le choix du laser Alexandrite de la marque Candela qui est, à ce jour, le leader mondial dans le domaine des lasers à visée dermatologique et esthétique.

L’Alexandrite est une pierre semi-précieuse qui permet de filtrer la lumière (longueur d’onde de 755 nanomètres) qui sera absorbée par la mélanine du poil. Ce qui assure une pénétration précise du faisceau lumineux sans pour autant nécessiter une intensité élevée.

L’ensemble des études scientifiques conclut que L’Alexandrite est, à ce jour, le laser qui permet d’offrir les résultats les plus probants sur peau claire et intermédiaire.

Le laser Nd-Yag

Le laser Nd-Yag est indiqué pour le traitement des peaux mates à noires. Il a une longueur d’onde de 1064 nanomètres. Cette longueur d’onde est très peu absorbée par la mélanine et assure une pénétration en profondeur du faisceau lumineux.

Son effet thermique sur le poil est faible et conduit à délivrer une intensité élevée. Les indications de ce type de matériel sont l’épilation longue durée sur les peaux noires ou poils profondément enracinés.

Le laser Diode

Le laser Diode, nettement moins performant que l’Alexandrite, a l’avantage d’être moins coûteux et plus compact. Ce qui le rend aussi facilement transportable. Il a une longueur d’onde de 810 à 980 nanomètres (spectre de longueur d’onde plus large que l’Alexandrite et le ND-Yag).

Sa longueur d’onde est assez peu absorbée par la mélanine mais permet une pénétration plus profonde du faisceau lumineux.

La moindre absorption par la mélanine est à la fois un avantage (le bronzage et la pigmentation de la peau sont peu touchés), et un inconvénient (lorsqu’ils deviennent plus clairs et plus fins, les poils résistent au traitement).

Bien qu’il s’agisse d’une technique prometteuse, elle n’est actuellement pas encore mature, le traitement nécessitant un nombre important de séances.

Existe-t-il d’autres techniques que le laser ?

Oui, il existe encore une autre technique qui est souvent confondue avec l’épilation au laser. Il s’agit de l’épilation à la lumière pulsée. Ce sont deux techniques d’épilation bien différentes, tant sur la sécurité que sur l’efficacité.

La lumière pulsée versus le laser

La lumière pulsée : les lampes flash utilisées pour l’épilation à la lumière pulsée délivrent une lumière moins sélective, moins puissante et plus aléatoire que le laser. De plus, la puissance de la lumière pulsée est plus faible et ne provoque que l’affaiblissement du follicule pileux, elle offre donc un résultat éphémère et transitoire mais pas définitif.

Les résultats sont donc très souvent moins efficaces, décevants et peuvent comporter des dangers importants de brûlures.

Le laser, quant à lui, émet un faisceau de lumière plus intense et plus sélectif qui permet la destruction du bulbe du poil et vous permet dès lors de bénéficier d’une épilation réellement définitive.

A l’inverse de la lumière pulsée, le laser est pratiqué exclusivement par du personnel médicalisé ayant reçu des formations spécifiques qualifiantes. Les formations requises pour la pratique du laser font de cet acte une technique très encadrée et faisant l’objet de nombreuses études d’efficacité et de sécurité. C’est en effet la seule technique pouvant vous garantir une éradication définitive, sûre et efficace des poils disgracieux.

Le laser pour l’épilation définitive en bref

Epilia a fait le choix de s’équiper de lasers issus de la dernière technologie. Il s’agit de lasers de type Alexandrite de la marque Candela. Ultra performant, ce type de laser vous garantit une épilation définitive, et ce, dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène.

Il est important de bien se renseigner à propos des différents types de laser et techniques d’épilation dites définitives avant de faire son choix.

Vous êtes convaincu(e) et vous souhaitez en finir avec votre pilosité ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans un des centres d’épilation laser Epilia ou par téléphone au 02 280 33 33 (numéro de téléphone unique).

Les avis de nos patients Epilia

Voulez-vous en savoir plus ?

La 1ère consultation chez Epilia est GRATUITE et sans engagement.

Pourquoi est-elle importante ?
Il s’agit d’un rendez-vous informatif vous permettant de tout savoir sur l’épilation au laser.
L’assistante laseriste vérifie si toutes les conditions sont réunies chez vous pour le bon fonctionnement du laser (type de peau, type et couleur du poil, âge, soucis hormonaux, …).

Il est indispensable de réaliser une première consultation avant tout début de traitement chez Epilia.