Blog Epilia

Les choses à savoir avant de se faire épiler au laser

courbe-20
tout-savoir-avant-epilation-laser

L’épilation définitive au laser est la méthode la plus efficace pour traiter les problèmes de pilosité de manière définitive, que ce soit dans un but esthétique ou thérapeutique (traitement des poils incarnés).

Quels sont les types de poils traités par le laser ?

L’efficacité du laser sera optimale sur une peau claire avec des poils foncés. Les poils dénués de mélanine (blancs, roux ou duvet blond) ne pourront pas être éliminés par le laser.

Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs facteurs et de la physiologie de chacun. Il faut prendre en considération le type de peau, la nature du poil, le sexe du patient, son âge et la zone à épiler. Certains dérèglements hormonaux sont à prendre en compte également.

Il est impératif d’attendre qu’une nouvelle génération de poils apparaisse pour faire la séance suivante. Le délai varie en fonction de la zone traitée, du phototype de peau et de la nature du poil.
En moyenne, il faut prévoir une période de 6 à 8 semaines entre chaque séance.

Quelles sont les recommandations pour l’épilation laser ?

Voici les notions importantes à savoir avant de commencer un traitement au laser :

  • L’exposition au soleil est proscrite pendant la durée du traitement. En effet le soleil active la mélanine de la peau qui est la cible pour le laser, ce qui pourrait provoquer une brûlure.
  • Pour les mêmes raisons, il est nécessaire d’arrêter l’application d’autobronzant.
  • Il est important de ne pas s’épiler à la cire (ou toute autre technique qui s’attaque au bulbe du poil comme la pince à épiler, la crème dépilatoire, l’épilation au sucre … ) le mois précédant la séance. Par contre, vous devrez raser la zone à traiter 2-3 jours avant votre rendez-vous, sauf s’il s’agit du visage. 
  • Le poil doit mesurer maximum 1mm.
  • Il est très important de mentionner la prise d’un traitement médicamenteux à votre assistante laseriste. Dans le cas de médicaments photosensibilisants, elle devra paramétrer le laser en fonction.
  • Il est important de ne pas avoir porté de vêtements neufs non lavés la semaine précédant le traitement car ils laissent de petits pigments sur la peau qui sont une cible pour le laser.
  • La peau doit être sèche et vierge de tout cosmétique. L’application d’une crème anesthésiante de type Emla est proscrite. La sensation du patient est un baromètre important afin de déterminer l’énergie optimale du laser et éviter ainsi les brûlures.
  • Une peau tatouée n’est pas une contre-indication à l’épilation au laser. Nous prenons simplement des précautions particulières (pose d’un tape sur la zone tatouée) pour éviter toute brûlure.

Vous êtes convaincu(e) et vous souhaitez en finir avec votre pilosité ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centre d’épilation laser ou par téléphone au 02 280 33 33 (numéro de téléphone unique).

Les avis de nos patients Epilia

Voulez-vous en savoir plus ?

La 1ère consultation chez Epilia est GRATUITE et sans engagement.

Pourquoi est-elle importante ?
Il s’agit d’un rendez-vous informatif vous permettant de tout savoir sur l’épilation au laser.
L’assistante laseriste vérifie si toutes les conditions sont réunies chez vous pour le bon fonctionnement du laser (type de peau, type et couleur du poil, âge, soucis hormonaux, …).

Il est indispensable de réaliser une première consultation avant tout début de traitement chez Epilia.